Les critères indispensables d’un logo performant 🎨

Avant de vous dévoiler les critères indispensables pour assurer l’efficacité de votre logo, voyons dans un premier temps son utilité.


Le logo est la première impression visuelle de ta marque. Il est le reflet de ton business et a pour rôle de véhiculer ton professionnalisme envers tes clients et potentiels clients. Ici, le but est d’inciter le prospect ou client à en savoir plus et à s’aligner aux valeurs que tu communiques à travers ton logo.


Tu souhaites te doter d’une identité visuelle sur-mesure et alignée à tes valeurs ? Découvre ma formule de création de ton univers graphique.

5 critères indispensables à prendre en compte lors de la création de ton logo 🎨


REPRÉSENTATION

Lors de la création de ta marque, tu t’es sans doutes basé.e sur des valeurs fondamentales conduisant ainsi le processus marketing, de fabrication, etc… de ton business et sur lesquelles tu t’appuies de façon systématique pour diriger ton entreprise.

Ces valeurs là sont le point sur lequel se rattachent tes clients. En effet, en plus de souscrire à tes services ou acheter simplement tes produits, tes clients s’alignent forcément à ces valeurs. De ce fait, ton logo doit être la représentation de tes valeurs fondamentales, que tu peux transmettre à travers des couleurs ou typographies spécifiques à ton marché et le lien à ces dernières.


VISIBILITÉ

Avant de vouloir créer son identité visuelle, il est nécessaire d’imaginer un univers ou un concept pouvant regrouper l’ensemble de tes valeurs fondamentales. En effet, c’est en se basant sur ton univers et en le comprenant qu’en tant que graphiste, je pourrais confectionner ton logo de manière épurée, sans trop le charger afin d’assurer sa visibilité.


AUTHENTICITÉ

Ce n’est pas un secret, la concurrence est partout, dans chaque secteur. Se différencier est une étape clé au développement de ton business. Et cela passe par ton univers graphique ! Ton logo doit être authentique. Une personne qui voit ton logo doit le reconnaître en un clin d’œil et surtout, doit faire le lien entre le logo et ta marque.


MÉMORISABLE

Le reconnaître c’est bien, le mémoriser, c’est encore mieux ! Une fois que le client ou prospect a reconnu ton logo et aie fait le lien avec ta marque, le but est qu’il le garde en tête. Imaginons que tu sois créateur.rice de bijou. C’est bientôt la fête des pères et une fille souhaite offrir un bracelet à son papa. C’est à ce moment-là que le lien à ta marque se fait. Elle se souviendra d’avoir vu ton logo ou un élément graphique en lien avec ta marque et se dirigera logiquement vers toi pour acheter le cadeau qu’elle souhaite offrir à son papa ! Cela, parce qu’elle t’aura gardé en tête et sera alignée à tes valeurs, ce qui facilitera l’achat.


DÉCLINABLE

Enfin, si tu souhaites communiquer à travers plusieurs supports : print, web, réseaux sociaux… Tu dois veiller à ce que ton logo soit déclinable. En tant que graphiste, je décline toujours les logos que je réalise afin que ma/mon client.e puisse utiliser son logo sous différents formats tout en gardant les valeurs fondamentales véhiculées via le logo principal. Il est donc primordial que ce dernier soit déclinable en fonction des couleurs et de la taille.



Maintenant que tu as pris connaissance des critères indispensables pour assurer l’efficacité de ton logo, je t’invite à découvrir ma formule de création d’identité visuelle alignée à tes valeurs.

10 vues0 commentaire